15 oct. 2011

Adonis d'Adonaï ou d'Akhenaton



   
La mythologie grecque nous conte l’histoire d’Adonis, une divinité du cycle des naissances dont la biographie est extrêmement changeante. Adonis (Αδωνης  adonis) était un symbole de beauté dans la culture gréco-latine de laquelle nous avons hérité le nom commun (un) adonis qui nous sert à désigner un homme jeune et beau. Sa fin est tragique, il meurt des blessures provoquées par l’attaque d’un sanglier et le nom de la fleur rouge qui porte son nom (Adonis sp) fait référence à son sang répandu. Cependant le nom d’Adonis, comme celui de sa mère Myrrha n’est pas grec mais d’origine sémitique, d’une racine /*’d/ signifiant « seigneur » de laquelle provient le nom d’une divinité phénicienne Adon /*’adōn/. C’est en référence à celle-ci que le poète syro-libanais Adonis a choisi son pseudonyme.

C’est aussi de cette racine sémitique qu’est issu le mot hébreu אדני /*’adonay/ Adonaï « mon seigneur » un terme par lequel les juifs vocalisent le tétragramme יהוה dont la prononciation est interdite. L’équivalent mésopotamien d’Adon était connu sous le nom Dumuzi en sumérien et Tammuz en babylonien et c’est encore sous cette forme qu’on le retrouve dans le nom d’un mois du calendrier juif et de celui des chrétiens du Proche-Orient.

Aton ou Aten était dans la mythologie égyptienne le nom du dieu soleil dont le culte fut imposé par le pharaon Akhenaton « l’horizon d’Aton ». On pourrait reconnaît dans le nom d’Aton un diminutif du mot hébreu Adonaï et selon certains, dans le culte d’Aton les bases du monothéisme abrahamique mais cette hypothèse reste largement controversée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire