Du radical sémitique /wṣl/ qui signifie « lier, attacher » provient le mot arabe وصل /waṣil/ "liaison" qui préfixé de la particule –ma permet la construction du nom موصل /mawṣil/ « lieu de rencontre ». Ce mot est l’étymon de la ville irakienne Mossoul (الموصل /al-mawṣil/), construite sur les rives du Tigre en face de l’antique Ninive dont la province نينوى Ninawa porte encore la trace.
Située à un emplacement stratégique, Mossoul fut un centre commercial important, notamment grâce à la vente de textiles parmi lesquels compte la mousseline. Cette étoffe semble bien, comme son nom, provenir de cette ville même si une autre hypothèse propose le nom de la ville du sud de l'Inde Machilipatnam que les Grecs appelaient Maisolos.
Le mot mousseline par extension en est venu à définir des matières légères y compris culinaires. Ainsi de la mousseline de canard à celle de pommes de terre, c’est toujours à Mossoul qu’on fait référence.
Une dynastie de marchands italiens s’était installée dans la ville irakienne ; ils finirent par prendre le nom de Mussolini.
Merci pour cet article!
RépondreSupprimer