La racine arabe كحل /kaḥḥala/ « se farder les yeux », de la même origine que l’hébreu כחל /kaẖal/ « se peindre les yeux » a donné le mot كحل /kuḥl/ « khôl, antimoine », une poudre avec laquelle les Orientaux aiment se noircir le regard.
Jusqu’au 16ème siècle, le français kohl précédé de l’article arabe /al/ « le » a été utilisé sous la forme alcohol autant pour désigner ce collyre que le résultat de la sublimation du vin. Ce n’est qu’au début du 19ème que le mot alcool s’imposa tant dans le domaine des spiritueux que dans celui de la chimie. En arabe moderne, le mot الكُحْل /al-kuḥl/ signifie toujours « khôl » alors que le mot الكُحول /al-kuḥūl/ signifie « alcool (chimie) ».
Par extension, le mot كحل /kuḥl/ est devenu un synonyme de « noir » et l’hébreu moderne a emprunté le mot כחול /kaḥol/ « bleu » à l’arabe أزرق كحليّ /āzraq kuḥlyy/ « bleu marine (bleu-noir)». Ce mot hébreu est à l’origine du nom de famille de Frida Kahlo, célèbre peintre mexicaine dont le père était d’origine juif allemande. Dans le monde arabophone, c’est le patronyme Kahlouche que l’on trouve dérivé de arabe /kuḥl/ « noir ».
Le khôl est composé d’antimoine, un métalloïde dont le nom arabe الاثميد /al-iθmīd/ provient du grec στιβι stibi ou στιμμι stimmi, lui-même emprunté au copte stem, le nom d’un cosmétique de l’époque pharaonique.
Bien que votre explication soit très répandue, je pense qu'une explication plus simple (l'antimoine n'est pas un produit de distillation) serait plutôt que alcool vient de Al Ghul (un genre de djinn maléfique, qui veut aussi dire monstre et qui a donné la Goule en français et la Gula/Gulo en espagnol). Qui dit djinn, dit esprit, dans le même sens que spiritueux (spirit en anglais) est utilisé pour les alcools en général. ça me semble être une explication simple et bien plus logique que celle de Khol.
RépondreSupprimer