20 juin 2011

Razzia sur Benghazi

C'est la guerre en Libye. Les deux grandes villes du pays sont engagées dans ce conflit. Les partisans du colonel Khadafi tiennent Tripoli, ses opposants Benghazi.
Malgré le fait que la ville de Tripoli fut fondée par les Phéniciens, c'est sous son nom grec qu'on la connait. Il provient du grec ancien Τρίπολις /Trípolis/ qui signife "trois villes" adapté à la phonétique arabe طرابلس /Ṭarābulus/ dénué de sens dans cette langue.
L'autre ville, Benghazi tient son nom d'un saint musulman, un marabout dont le patronyme Bani Ghazi بنى غازى /banī ġāzī/ signifie "fils du conquérant". Ici le phonème arabe /ġ/ est proche du /r/ français, Benghazi se prononce donc quelque chose comme /benrazi/. L'arabe غارٍ /ġāzin/ « conquérant » provient du verbe غزا /ġazā/ "conquérir, envahir" qui a donné le mot غزوة /ġazūat/ « conquête » que l'on a emprunté en français sous la forme razzia.
Les razzias qui étaient organisées par les Maures (notamment Touaregs) autant vis à vis des Africains que des Méditerranéens ressemblaient plus à des pillages qu'à des conquêtes et de nombreux Libyens d'aujourd'hui voient dans l'intervention de l'OTAN plus une razzia qu'autre chose.




1 commentaire: