13 mars 2012

Malabar en Malaysie, Dubarry à Zanzibar


Les deux super-stars du cinema malayalee
Mammootty et Mohanlal
                    Follow in English here


Avant de désigner quelqu’un de physiquement fort, le mot malabar a servi à nommer une personne rusée. Cette collusion s’explique par l’influence des deux mots mâle et malin et il nous est parvenu à travers l’argot des marins. Le malabar est en premier lieu un débardeur, un docker que les navigateurs occidentaux ont rencontré en Orient et qui vient d’Inde, de la côte du Malabar. Cette région qui fait partie de l’Etat indien du Kerala tient son nom du malayalam മലബാര്‍ /malabār/ dans lequel on retrouve l’ethnonyme /malay/ « habitant du Kerala », celui qui parle malayalam. Le terme dravidien /*màl/ ( മല  /mala/ en malayalam, மலை /malay/ en tamoul...) qui signifie « montagne » ou plutôt  « colline »  est à l’origine de ce nom, le Kerala étant une région bordée d’un côté par la mer et de l’autre par une chaîne de montagne.


De ce radical dravidien pourrait aussi provenir le nom de la Malaisie et des Malais qui peuplent ce pays montagneux même si une autre hypothèse propose le nom de la rivière Melayu qui se situe sur l’île de Sumatra.





La deuxième partie du mot malabar provient certainement de l’arabe برّ /barr/ « terre, pays » qui entre dans la composition d’autres toponymes. C’est par exemple le cas de Zanzibar dont le nom persan زنگبار /zangibār/ provient de l’arabe زنجبرّ /zanjbar/ « le pays des Noirs (زنج /zanj/) ».
Par ailleurs, l’arabe برّيّة /barriyat/ « terre ouverte, steppe » dérivé de برّ /barr/ a été emprunté par l’espagnol barrio pour désigner un « faubourg » puis un « bidonville ».
C’est de cette même source que provient le catalan barri « lieu habité en dehors de la ville » d’où dérive le patronyme pyrénéen Dubarry ainsi que ses voisins Barrielle, Barriol ou Barrios.


4 commentaires:

  1. I found your web page ideal for my wants. It is made up of marvelous and useful posts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, le mec du dessus il s'en fou de toi, ce qui l'intérèsse c'est de laisser dans ta page un lien vers sa page web et de monter dans le page ranking google...

      Supprimer
  2. Oui je m'en suis douté mais vu que le lien dirige vers des bottes qui portent le nom Dubarry je l'ai laissé, ça colle avec le sujet traité.

    RépondreSupprimer