15 mai 2013

Ayurveda et vidéo, Vidya Balan et le Védanta


Le terme ayurveda provient des deux mots sanskrits आयुस /āyus/ « vie, longévité, force vitale » et वेदाः /vedā/ « connaissance, savoir », en gros une « science de la longévité ».

Le mot आयुस /āyus/ « vie, longévité, force vitale » est issu de la racine indo-européenne /*ayu/ « vie » de laquelle provient le latin aevus (d’où le français âge).

Vidya Balan
Le mot वेदाः /vedā/ « connaissance, savoir »qui compose la deuxième partie de ayurveda est un terme qui dans l’hindouisme désigne un ensemble de textes à caractère sacré que l’on nomme les Védas. On le trouve aussi comme adjectif sous la forme védique. Il existe dans l’hindouisme un courant philosophique nommé वेदान्त Védanta « fin, raffinement du Véda » qui cherche l’unité de l’homme avec le reste du monde connu ou inconnu. Le suffixe /-anta/ « fin » accolé au mot /veda/  est un cognat de l’anglais end « fin ». C’est aussi l’origine du prénom Vidhya ou Vidya « savant(e) » tel celui de l’actrice indienne विद्या बालन Vidya Balan, membre du jury du festival de Cannes (et non festival de Khan) 2013.



On peut relier le mot véda et sa racine वि /vid/ « connaître, savoir » à la racine indo-européenne /*weid-/ « voir, savoir » de laquelle provient aussi le latin video « je vois », le français voir ou l’allemand  wisess « savoir ».



1 commentaire: