11 avr. 2012

Chandernagor et santal


         De la racine indo-européenne /*kand-/ "briller" provient le latin candeo, candere  "éclairer, briller" origine des mots français candélabre, candeur, chandelle ou incendie.

Chandra
            La même source indo-européenne est à l’origine du sanskrit चन्द् /tšand/ « briller », voisin du mot  चन्द्र /tšandr/ « lune » qui est aussi le nom de la divinité védique Chandra.

          Le concept  चन्द्र /tšandr/ « lune » est très important dans la culture indienne et on retrouve le mot dans de nombreux noms de personnes tel Subrahmanyan Chandrasekhar écouter. Cet astrophysicien bien nommé (celui qui possède la lune, épithète de Shiva) est à l’origine de la notion physique appelée « masse de Chandrasekhar » et le téléscope spatial Chandra est nommé en son honneur.

Savon Chandrika
"Clair de lune"
d'Irinjalakuda
          Mais si ce mot sanskrit peut avoir quelque chose de familier à nos oreilles c’est parce qu’il est à l’origine du nom de l’ancien comptoir français de Chandernagor. Le nom de cette petite ville du Bengal indien (चन्द्रनगर /tšandernagar/ en hindi et ōndonnōgor/ en bengali "ville de la lune") provient certainement de la forme en croissant de lune de la rivière à cet endroit là. De plus c’est certainement en référence à cette ville que l’ancêtre réunionnais de Françoise Chandernagor a choisi son nom.


               Cependant, cette ville pourrait tenir son nom du commerce de santal qu’on y pratiquait. Le mot santal provient du sanskrit चंदन /tšandana/  « bois de santal » sûrement issu lui aussi de la racine  /tšand/  « briller » dans le sens de « bois utilisé pour faire de l’encens ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire